Qu’est ce que le comité d’homologation départemental ?
Comme il existe un comité national d’homologation (CHN) chargé de valider les observations les plus rares en France métropolitaine (pour les autres pays d’Europe voir le site de l’Association of European Rarities Committees (AERC)), la LPO Anjou a créé, en 1995, un comité départemental d’homologation (CHD 49) dont le rôle est de porter un regard critique sur les observations inhabituelles réalisées dans le département de Maine-et-Loire.
Ce comité doit être le garant d’une certaine rigueur dans la collecte des informations sur l’avifaune départementale. Il est composé actuellement (1·1·24) de 6 ornithologues de la LPO Anjou : Didier Bizien, Sylvain Bost, Alain Fossé, Olivier Loir, Gilles Mourgaud et Jean Pelé. L’homologation des observations inhabituelles en Maine-et-Loire a pris effet le 1er janvier 1995. (À noter que les observations du lac de Rillé (37) dépendent du CHR Centre : liste (.doc, 43 ko, màj 22.3.12) et fiche (.doc, 221 ko, màj 22.3.12))
Recommandations pour la transmission d’une observation inhabituelle
Privilégiez la transmission d’une version électronique
(.rtf, .doc, .pdf)
Qu’est-ce qu’une observation inhabituelle ?
Une observation peut être inhabituelle parce que :
• l’espèce est inhabituelle (en Maine-et-Loire et/ou en France). Les comités d’homologation départemental et national établissent donc une liste de ces espèces selon des critères de rareté et/ou de difficultés d’identification -> listes à télécharger.
Les données d’espèces rares à l’échelle nationale doivent être transmises au CHN et celles d’espèces rares à l’échelle départementale au CHD.
Cette liste est, bien sûr, susceptible d’être modifiée au fil des années.
Il est souhaité que les données destinées au CHN (c/o LPO, La Corderie royale, BP 263, 17305 Rochefort cedex) soient communiquées aussi au CHD pour information (copie ou original que le CHD transmettra).
• la date de l’observation est inhabituelle (il s’agit bien sûr d’espèces non sédentaires en Maine-et-Loire).
La phénologie de ces espèces - c’est-à-dire leur(s) période(s) de présence -, que ces espèces soient de passage, estivantes (nicheuses ou non) ou bien hivernantes, est assez bien connue.
Le CHD souhaite que les observateurs qui recueillent une donnée en dehors des périodes classiques en fassent part en remplissant une fiche comme s’il s’agissait d’une espèce rare (par exemple, un Faucon émerillon le 12 juin, un Petit Gravelot le 3 janvier...).
Vous trouverez donc incluses dans la liste les espèces non sédentaires avec leur fourchette de dates durant laquelle une homologation est nécessaire en Maine-et-Loire (les fourchettes devraient être assez larges pour ne pas être trop contraignantes).
La fiche d’observation
Elle comporte deux pages : le recto précise les circonstances de l’observation et le verso les caractéristiques de l’oiseau. La description - complète - doit faire apparaître les critères qui ont permis l’identification de l’espèce. Tous les autres détails sont bien sûr également souhaités. Des dessins, même maladroits, ainsi que des photos ou vidéos, sont toujours utiles.
Ne décrivez que ce que vous avez observé, ne recopiez pas la description d’un guide !
Essayez d’utiliser des termes précis pour décrire les différentes parties du plumage (le ventre n’est pas les flancs, le menton n’est pas la gorge, le manteau n’est pas le dos...) ; la plupart des guides présente la topographie précise de l’oiseau.
Seule une description suffisamment précise permettra au comité de trancher : il va de soi que la validation (ou l’invalidation) de l’observation fournie ne sanctionne pas l’observation elle-même mais seulement la description qui en est faite.
Ayez donc le réflexe, lorsque vous observez une espèce que vous n’avez pas l’habitude de voir :
• De prendre sur place une description précise : décrivez un maximum d’éléments (plumage, bec, pattes, œil...), comparez la taille à une espèce connue, présente ou non, notez le comportement, les cris ou chants... et si possible, regardez votre guide APRÈS l’oiseau (combien d’oiseaux ont ainsi disparu pendant que l’on avait le nez dans le livre...)
• De vérifier si elle ne fait pas partie de la liste (listes à télécharger ci-dessous) pour remplir au besoin une fiche.
Important : après avoir rédigé votre fiche, demandez-vous si - à la simple lecture de votre description - le membre du CHD qui la lit est capable de mettre un nom avec précision sur l’espèce décrite. Sera-t-il en mesure d’éliminer une ou des espèces voisines ? Non ? Alors, rajoutez les détails qui le permettront.
Exemple de fiche : 860 ko,
recto & verso de la même fiche (jpg).
2014, modification de la procédure d’homologation :
Avec l’avènement des bases en ligne VisioNature telles que Faune-Anjou, beaucoup de données sont assorties de documents (essentiellement photos mais aussi enregistrements et liens vers des vidéos).
Le CHD49 a donc décidé de mettre en place une procédure accélérée d’homologation pour ces observations documentées : il examinera donc directement toute donnée de Faune-Anjou accompagnée de photo(s), son(s) ou lien vidéo sans qu’il soit nécessaire pour l’observateur de remplir la fifiche habituelle. Cette procédure accélérée n’est valable que pour les observations soumises à homologation départementale, celles destinées au Comité d’homologation national (CHN) doivent continuer à faire l’objet d’une fiche adressée au CHN (avec copie au CHD49).
De même, les données de baguage qui rélèvent d'une homologation sont validées automatiquement en considérant que le bagueur est compétent pour l'identification de l’espèce.
Les observateurs sont donc encouragés à illustrer leurs observations remarquables de photos/vidéos (mettre un lien pour ces dernières dans le champ des remarques) ou sons. On rappelle que les documents présentés avec la donnée doivent concerner ladite donnée et qu’il ne faut pas illustrer une observation par des documents anciens, genre je vois un Phalarope à bec large, je n’ai pas de photo du jour et je mets une photo d’un autre oiseau prise il y a 2 ans au Croisic pour montrer ce que j’ai vu, non, non, ça ne marche pas.
On ne peut qu’encourager également une description aussi convaincante que possible dans le champ des remarques (en se basant sur le modèle de fiche d’homologation p. ex.), ainsi que tout autre détail utile (surtout si les documents sont de qualité moyenne ou faible), voire même à rédiger une fiche pour les plus motivés…
Le CHD49 pourra demander à l’auteur un complément d’information.
Pour ce qui est des dessins, la procédure sera identique mais on rappelle qu'il doit s'agir de dessins réalisés sur le terrain (avec éventuellement mise au propre à domicile mais sans recours aux livres, ne doit être dessiné que ce qui a été vu sur le terrain), Une fiche pourra être demandée en complément.
En l’absence d’illustration visuelle ou sonore, la rédaction d’une fiche reste bien sûr de mise.
2023, pour ceux qui disposent, dans Faune-Anjou, de l’accès à l'onglet « Modifier le rapport d'homologation », la validation de cet onglet crée automatiquement une fiche pdf qui remplace l’ancien modèle. Il faut seulement bien veiller à décrire l’oiseau selon les principes de cette ancienne fiche. En cas de documents explicites, l’observateur peut se dispenser de valider cet onglet.
Vous pouvez télécharger
en format RTF (à privilégier pour renvoi par courrier électronique) :
la fiche CHN à envoyer au CHN
la liste du CHR Centre pour le lac de Rillé entre autres sites (.doc, 43 ko) et la fiche (.doc, 221 ko) à envoyer au secrétaire du CHR Centre
les listes angevines (mises à jour 1·1·22).
la liste du CHR Centre pour le lac de Rillé entre autres sites (pdf, 58 ko)
Informations devant figurer sur une fiche descriptive d’une observation inhabituelle :
Recto : les circonstances de l’observation
-
Espèce proposée
Nombre d’individus
Sexe (mâle ; femelle)
Âge (adulte ; juvénile ; immature)
Localité (lieu-dit ; commune ; département)
Date de l’observation
Durée de l’observation
Autres dates éventuelles d’observation du même oiseau :
Nom du rédacteur de la fiche
Adresse
Téléphone
Autre(s) observateur(s) éventuel(s)
Oiseau trouvé par
Identifié par
L’oiseau a-t-il été capturé ? Quand ? conservé ? Où ? photographié ? Par qui ?
Matériel optique utilisé
Distance d’observation
Conditions d’éclairage
Milieu dans lequel l’oiseau a été observé
Connaissance antérieure de l’espèce (Oui ; Non)
Connaissance d’espèces voisines (si oui lesquelles ?)
Circonstances de l’observation
Verso : les caractéristiques de l’oiseau
-
Description (pour illustrer la description, il est souhaitable d’y joindre des croquis et/ou des photos ; ne pas hésiter à utiliser d’autres feuilles pour la description)
Critères diagnostiques ayant permis l’identification puis, autant que possible, description la plus complète de l'oiseau :
silhouette et type d'oiseau (p. ex. canard de surface/plongeur, rapace, faucon, héron, fauvette, fringille…),
taille (comparer avec oiseau accompagnant si possible),
tête (calotte, sourcil, lore, oreillon, nuque, divers traits),
cou,
poitrine,
flancs,
ventre,
manteau,
scapulaires,
aile (longueur de projection primaire, différentes couvertures, rémiges I, II et III),
croupion,
sous-caudales,
queue (longueur, forme, couleurs),
œil (iris, cercles oculaire et orbital),
bec (forme, longueur, couleurs),
pattes (longueur, couleur),
éventuellement particularités comportementales : agite la queue, les ailes, fait des flexions de pattes...
Exemples de fiche (pdf sans les éventuelles photos jointes) : 924 ko, 64 ko,
recto & verso de la même fiche (jpg).
Fiche à retourner par courrier électronique à Alain Fossé
|